Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 3 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

J'ai une question très simple, qui dépasse le cadre de votre intervention. Elle concerne également Mme Connie Hedegaard, chargée de l'action pour le climat.

M'appuyant sur l'actualité, j'évoquerai la question du captage et du stockage géologique du carbone. L'Union européenne a pris des décisions en la matière il y a de nombreuses années – Jérôme Lambert et moi-même avons remis à la Commission des affaires européennes plusieurs rapports d'information sur les questions climatiques.

Une dizaine de démonstrateurs technologiques devaient être créés dans l'Union européenne mais aucun ne l'a été et il n'en existe qu'aux États-Unis, en Norvège et au Japon. Or l'Europe semble vouloir rattraper son retard : pouvez-vous nous le confirmer ? On a pensé à la France pour le projet Ulcos – Ultra-Low Carbon Dioxide (CO2) Steelmaking – mais celui-ci n'aboutit pas. Quel effort les Européens doivent-ils réaliser pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis ou par la Chine, sur une question qui concerne entre 20 % et 25 % des émissions de CO2 de la planète ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion