Intervention de William Dumas

Réunion du 3 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Durant la décennie précédente, les agro-carburants, qui ont été présentés comme une alternative crédible aux produits pétroliers, ont connu un important développement que la Commission européenne a récemment souhaité ralentir. Quelles actions menez-vous sur le sujet ?

Vous avez évoqué les cargaisons de déchets. Or, depuis plus de vingt ans, des millions de tonnes de déchets toxiques transitent par bateaux sur la mer Méditerranée, de l'Europe en direction de l'Afrique ou de l'Asie. Certains de ces « navires à poisons » sont coulés au large des côtes. Ce trafic s'est internationalisé, ces dernières années, par le développement d'« écomafias ». Quelles mesures l'Europe entend-elle prendre pour protéger les eaux de la pollution et surtout réprimer ce trafic ?

Enfin, de nombreuses colonies d'abeilles meurent à cause de l'utilisation de pesticides, une catastrophe dont il été largement débattu lors du Congrès européen de l'apiculture d'Agen d'octobre 2012. Or l'Europe ne s'est pas encore décidée à supprimer l'utilisation de trois pesticides particulièrement nocifs. Quelles actions entendez-vous mener sur le sujet au plan européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion