Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 3 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Tous les députés de terrain mesurent au quotidien l'inquiétude de nos concitoyens devant l'exploration et l'exploitation éventuelle de nos réserves de gaz de schiste. Les sociétés contemporaines, qui sont complexes, sont inévitablement condamnées à gérer le risque, notamment dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture, des transports ou de l'énergie – je pense à la gestion du risque nucléaire. Or, bien que les risques liés à la production de gaz de schiste soient avérés, les lobbies continuent de pousser les dirigeants à s'engager dans la fracturation hydraulique. Ce qui se passe au Royaume-Uni et, surtout, en Pologne, est inquiétant. Les exemples d'externalités négatives se multiplient ; elles sont désastreuses pour les populations et les territoires concernés notamment en termes de pollution de l'eau et de l'air et d'appauvrissement de la biodiversité.

Vous avez affirmé que l'Union européenne ne doit pas décider à la place des États membres en matière d'exploitation des gaz de schiste ; je n'en suis pas convaincu. S'il ne s'agit pas de modifier les compétences respectives des États membres et de l'Union européenne, il me semble qu'il existe un chemin pour les institutions de l'Union permettant de parvenir à un cadre normatif plus contraignant et de garantir que les techniques d'exploitation ne présentent aucun risque pour l'environnement et pour la santé publique.

Une interdiction pure et simple des techniques d'exploitation hydraulique, qui ont démontré leur nuisance, n'est-elle pas souhaitable au plan européen ?

L'Union européenne élabore à l'heure actuelle le cadre de la gestion des risques posés par l'extraction des hydrocarbures non conventionnels. Comment comptez-vous garantir les exigences environnementales et sanitaires que réclament les citoyens européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion