Intervention de Claudine Attias-Donfut

Réunion du 21 février 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Claudine Attias-Donfut, chercheuse associée au Centre Edgar-Morin, directrice de recherche honoraire à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, CNAV :

Tout à fait. À l'inverse, certaines femmes sont isolées et maîtrisent mal la langue, faute d'avoir été aidées par des travailleurs sociaux pour intégrer un groupe. On le voit : l'intégration des femmes immigrées, y compris des femmes âgées, est un élément clé, car elles sont autant de médiatrices potentielles, comme l'a démontré Catherine Delcroix dans son étude sur les femmes immigrées dans les quartiers difficiles.

Pour les enfants, le plus difficile à vivre est le fait que les parents soient très tournés vers le pays d'origine : s'ils doivent y adhérer, ils peinent à s'intégrer et réussissent difficilement. Pour réussir, ils sont alors parfois obligés de rompre avec leurs parents. Ces situations sont douloureuses et très compliquées. Les premiers travaux sur la mobilité sociale des enfants d'Algériens dans les années quatre-vingt ont montré que les enfants accèdent d'autant plus facilement aux études supérieures que les parents sont très orientés vers l'intégration en France.

Enfin, face au vieillissement des parents, les familles d'immigrés ne prennent pas forcément tout en charge, comme on aurait pu le croire : elles font ce qu'elles peuvent, comme toutes les autres familles. De la même manière, elles ne se montrent pas davantage réservées que les autres à l'égard des professionnels extérieurs, et les aidants finissent par accepter d'être assistés. Toutefois, le manque d'informations, le sentiment de ne pas être légitime pour recourir aux services, les difficultés des travailleurs sociaux à entrer en contact avec elles, constituent de réels problèmes. C'est la raison pour laquelle des actions me semblent indispensables pour apporter à ces familles une meilleure information et un meilleur accès aux services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion