Intervention de Omar Samaoli

Réunion du 14 février 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Omar Samaoli, gérontologue :

Aujourd'hui, les personnes que nous voyons arriver en consultation psychiatrique sont souvent en « phase trois » de leur maladie. Ce sont leurs familles qui se sont occupées d'elles jusque-là ! Il faut absolument une meilleure information, une meilleure sensibilisation et un diagnostic précoce. Pour trouver des outils adaptés aux populations immigrées originaires du Maghreb, nous avons dû nous rendre au Maroc.

Le lien avec le pays d'origine est toujours extrêmement fort : les origines sont tyranniques, et plus encore lorsqu'on avance en âge.

En pratique, je ne peux témoigner que de l'expérience marocaine : nous avons mis en place de nombreuses actions. Tout ce que nous n'avons plus les moyens de faire ici, nous devons aller le faire de l'autre côté de la Méditerranée.

Pendant longtemps, les pays d'origine de ces ressortissants montraient beaucoup d'indifférence pour leurs ressortissants émigrés ; ce n'est plus le cas, et les séminaires internationaux sur ce sujet se multiplient.

Il y a aujourd'hui une réflexion sur les maisons de retraite : nous verrons ce qu'il en sera advenu dans quinze ans. Mais la question de la maison de retraite, ou du maintien à domicile, constitue un dilemme très douloureux pour les enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion