Intervention de Éric Straumann

Réunion du 29 mai 2013 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Championne de la lutte contre le réchauffement climatique, l'Europe l'est aussi pour le chômage et l'endettement public. Supporte-t-elle des externalités mondiales, au titre notamment de ces flux financiers censés compenser les émissions excessives de gaz carbonique, particulièrement élevées en Chine ?

Les États-Unis, qui ont effectivement réduit ces émissions, se posent désormais en exportateurs, en particulier vers l'Europe et particulièrement vers l'Allemagne, de charbon et de gaz bon marché grâce à leurs gisements de schistes. Ce qui justifierait de mettre en veille nos centrales à gaz. Est-ce exact ? Et quelles en seront les conséquences sur les émissions de gaz carbonique au cours des années qui viennent ?

Si les États-Unis deviennent indépendants sur le plan énergétique, ce ne sera pas le cas de l'Europe. Comment donc acquérir au moins une certaine autonomie et, surtout, une sécurité d'approvisionnement ?

La question du démantèlement de Fessenheim est devenue un marqueur idéologique. C'est aussi un désastre économique pour l'Alsace. La centrale sera-t-elle effectivement fermée en 2017 ? Est-ce juridiquement et techniquement possible ? Est-ce irréversible ? On a évoqué un coût correspondant de cinq à dix milliards d'euros à la charge de l'État afin d'indemniser les actionnaires. Qu'en est-il exactement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion