Intervention de Denis Baupin

Réunion du 29 mai 2013 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

S'il est vrai que le prix du mégawatheure est plus élevé en Allemagne qu'en France, la consommation y est inférieure de 40% à celle de la France, ce qui, au bout du compte, égalise à peu près les factures des consommateurs des deux pays.

La remontée de la consommation de charbon en Allemagne n'est pas due au déclin du nucléaire mais à l'effet pervers résultant de l'exploitation de gisements de schistes en Amérique : le charbon remplace non le nucléaire mais le gaz. Ce qui commence à être également vrai en France et soulève des problèmes tels que l'écroulement du marché du carbone.

Selon M. Pierre Gadonneix, nous bénéficierions en France du parc nucléaire le plus sûr du monde et universellement reconnu comme tel. Par comparaison avec la Corée, qui ferme ses réacteurs à la suite de problèmes de corruption, avec la Chine, qui a stoppé son programme pour des raisons de sécurité, avec le Japon, pour les motifs que l'on sait, avec la Turquie et l'Inde, qui construisent des centrales dans des zones exposées aux risques sismiques… évidemment la France semble un pays rassurant. Je me souviens néanmoins qu'ici même, il y a quelques semaines, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) nous a présenté son rapport indiquant que le bilan de la sûreté nucléaire française pouvait être qualifié de « globalement assez satisfaisant » mais en précisant qu'il n'aurait pas été fier de cette appréciation sur son bulletin de notes… Je constate d'ailleurs que le nombre d'arrêts de centrales nucléaires se multiplie, que le taux de disponibilité des réacteurs ne cesse de diminuer et que le nombre d'incidents a augmenté de 10 % en 2012 par rapport à 2011. Est-ce dû au vieillissement des centrales, à la sous-traitance, régulièrement dénoncée par l'ASn ? J'aimerais que le président d'EDF nous livre son analyse à ce sujet et nous indique quelles mesures correctrices il entend prendre.

Enfin, M. Nicolas Wolff, les installations éoliennes sont-elles assurées contre les accidents ? Alors pourquoi les centrales nucléaires ne le sont-elles pas ? … N'y a-t-il pas là une distorsion de concurrence entre sources d'énergie ?

1 commentaire :

Le 22/06/2013 à 16:24, danger a dit :

Avatar par défaut

Laposition de Monseur Bernard Bigot le fait intervenir comme representant du prestigieu organisme de recherche qu'est le CEA . Quand il affirme que le cout du nuclaire n 'estpas une question il serait correct de ne pas oculter qu'il parle aussi en tant qu'actionnaire tres largement majoritare d'AREVA

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion