La ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, est confrontée quotidiennement aux problèmes des immigrés âgés, puisqu'elle compte dix foyers de travailleurs immigrés et sa population comprend 25 % d'immigrés. Les foyers offrent une capacité administrative totale de 2 000 places, chiffre qu'il faut multiplier par deux pour obtenir le nombre de résidents réels, compte tenu de la suroccupation des lieux.
Plusieurs centaines de travailleurs venus du Maghreb et d'Afrique subsaharienne vieillissent dans ces foyers ou en habitat diffus. Dans le foyer Bara, le plus grand et le plus « édifiant », des chambres abritent jusqu'à six lits. Constatant le caractère alarmant de cette situation, des cas d'isolement dramatiques et des pratiques vexatoires, voire stigmatisantes de la part des institutions, la ville de Montreuil a lancé un appel contre les discriminations subies par les immigrés âgés. Celui-ci a recueilli de nombreuses signatures d'élus locaux, convaincus que la situation doit changer et qu'en dépit de leurs convictions et des outils dont ils disposent, ils ne peuvent plus offrir aux migrants âgés la sérénité ni la stabilité auxquelles ces derniers ont droit.
Nous nous félicitons donc de la création de la mission d'information qui, par son travail d'auditions, d'analyse et de propositions, permettra sans doute un changement radical dans les pratiques. Nous espérons qu'il sera dès lors possible d'élaborer un cadre législatif organisant la prise en charge des immigrés âgés. L'heure est en effet venue d'impulser une politique globale de solidarité pour garantir à chacun l'accès à ses droits.