Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 11 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Nous accueillons à présent des représentants de l'Assemblée des départements de France (ADF), M. Michel Coronas, directeur de cabinet du président du conseil général du Val-de-Marne, et Mme Martine Conin, directrice des affaires sociales, ainsi que des représentants de la Ville de Paris, Mme Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris, conseillère chargée des seniors et du lien intergénérationnel, accompagnée de Mme Alexandra Ouraeff, directrice de cabinet, et de Mme Sandrine Langlois.

Nous le savons, le département exerce des compétences élargies en matière d'aide sociale, parmi lesquelles la création et la gestion des maisons de retraite, l'amélioration des conditions de vie à domicile, le versement de l'APA, la gestion du revenu de solidarité active (RSA), notamment à la fin de la carrière professionnelle, etc.

Cette audition fournit à la Mission l'occasion de s'intéresser à la question de la prise en charge de la perte d'autonomie de ce public. Mesdames, monsieur, vous pourrez nous indiquer la façon dont vous prenez en compte les immigrés âgés dans le cadre des schémas gérontologiques, et nous donner des exemples de bonnes pratiques en la matière.

Je rappelle que notre mission d'information s'intéresse à la situation des immigrés âgés de plus de cinquante-cinq ans originaires d'États tiers à l'Union européenne, qui représentent 800 000 personnes, les plus de soixante-cinq ans représentant 350 000 personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion