Intervention de Michel Coronas

Réunion du 11 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Michel Coronas, directeur de cabinet du président du conseil général du Val-de-Marne :

Le conseil général du Val-de-Marne traite la question des populations immigrées âgées au travers de deux dispositifs principaux.

Le premier s'inscrit dans le cadre de notre politique départementale en faveur du logement : il s'agit de la restructuration des foyers de travailleurs migrants. Le conseil général est déjà intervenu sur à peu près la moitié des trente-cinq établissements situés dans le département, ce qui traduit un effort très important. Nous avons accompagné la mutation de ces foyers, qui étaient constitués essentiellement de chambres, en des structures de type résidence sociale. S'est alors posée la question de leur adaptation au vieillissement, voire à la perte d'autonomie de leurs occupants. Cette problématique a été portée par les gestionnaires qui se sont déclarés démunis quant aux moyens d'accompagnement spécifiques à mettre en place : il apparaît en effet nécessaire d'orienter les personnes vers d'autres établissements, notamment si elles ont besoin d'un accueil médicalisé, lorsqu'il n'est plus possible de les héberger dans de bonnes conditions dans les résidences existantes.

Dans le cadre de cette politique d'aide à la transformation des foyers, nous disposons d'un quota réservataire à l'intention des populations immigrées, mais aussi d'autres catégories de publics, soit un contingent de 600 logements environ, sachant que 7 000 places ont été rénovées ces dernières années. Si cet effort pour l'adaptation des foyers a pu être poursuivi jusqu'en 2010-2011, nous avons dû le réduire en raison de la forte mobilisation de notre département sur des programmes portés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) – le Val-de-Marne étant un des rares départements à avoir signé une convention départementale avec l'ANRU. Ainsi, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en capacité de répondre aux nouvelles demandes.

S'agissant du second dispositif, la prise en charge des publics, notamment dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes âgées, je laisse la parole à Mme Conin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion