Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 11 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

S'il existe des EHPAD regroupant des communautés juives et protestantes en Alsace-Moselle, la notion d' « EHPAD communautaire » reste étrangère à la mentalité des immigrés âgés, comme en témoigne l'échec des deux expériences réalisées en France en la matière. Mieux vaut donc offrir à ces personnes un espace collectif où elles puissent se retrouver librement que de les regrouper de la sorte.

Si les plans gérontologiques d'autrefois préconisaient la construction de maisons de retraite dans les vallées sidérurgiques du nord de la Lorraine, il n'y eut cependant pas de demande à l'époque parce que les familles – essentiellement d'origine italienne – s'occupaient de leurs aînés à domicile. Trente ans plus tard, la situation a radicalement changé et les maisons de retraite commencent à se remplir. De même, d'ici vingt à trente ans, lorsque les familles d'immigrés âgés seront éclatées et que leurs enfants ne pourront plus prendre soin d'eux, ceux-ci finiront par aller d'eux-mêmes en EHPAD.

En attendant, leur proposer une offre à la carte demeure encore la meilleure solution, tout en sachant qu'ils restent réticents à l'idée de confier leur corps à une personne inconnue et par conséquent de recevoir une aide à domicile. Comme vous l'avez rappelé, ils souhaitent vivre de manière indépendante, mais ne peuvent vivre seuls. C'est précisément autour de ce noeud que doit se construire notre politique sociale en leur faveur – une politique qui doit être fondée sur la lutte contre l'isolement.

Quant aux « biffins », si leur présence reste un phénomène marginal – l'immigration subsaharienne étant beaucoup plus récente –, l'un de mes interlocuteurs m'a signalé le cas d'un foyer strasbourgeois dont ils occupent tous les espaces communs avec leur matériel, y créant des troubles de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion