Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 11 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Je vous remercie pour vos exposés qui ont couvert un large éventail de sujets.

Disposez-vous d'éléments de cadrage sur les résidents immigrés âgés des quartiers relevant de la politique de la ville ? Quelle est plus généralement la place des personnes âgées dans cette politique ? Certaines collectivités territoriales ou conseils généraux avaient tenté d'intégrer l'immigration – notamment âgée – dans la politique de la ville, mais les CLIC ont souvent disparu avec le temps. Or, les personnes qui travaillaient dans ces antennes, elles-mêmes issues de l'immigration et appartenant aux quartiers, entretenaient une relation de confiance avec les immigrés âgés, facilitant leurs démarches en matière d'accès aux soins ou à l'aide à domicile. Qu'en pensez-vous ?

Participez-vous aux mesures animées par l'État dans le cadre des programmes régionaux d'intégration des populations immigrées (PRIPI) et des PDI ?

Mme Hélène Geoffroy, députée du Rhône, qui a dû nous quitter, m'a demandé de vous poser deux questions. Quel est le profil des personnes qui arrivent en France à l'âge de quatre-vingts ans ? Viennent-elles rejoindre leur famille ou bénéficier de soins ? Enfin, les associations arrivent-elles à créer du lien entre les femmes ?

Pour ma part, je souhaite connaître votre avis sur l'enseignement du français aux immigrés. La politique nationale s'est recentrée sur les primo-arrivants, délaissant les populations installées. J'y vois une erreur, car continuer à s'occuper de celles-ci permet d'entretenir le lien social.

Enfin, cet enseignement doit-il être assuré par des professionnels uniquement, ou bien les bénévoles ont-ils également un rôle à jouer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion