Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 29 mai 2013 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

J'adresse moi aussi mes félicitations à la rapporteure. La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre le libre-échange, mais si on continue à signer des accords déséquilibrés instaurant un libre-échange déloyal qui tue notre économie. Être naïf dix fois de suite, c'est un suicide. Le problème est que le mandat de négociation va être confié à des personnes qui ne défendent pas les intérêts européens, mais sont soumises à des intérêts extérieurs et défendent une vision personnelle. Je vois un symbole dans le fait que nous examinions cette proposition de résolution en ce 29 mai, alors que voilà huit ans, jour pour jour, le peuple français rejetait le projet de Constitution européenne. Le pouvoir est certes passé outre ce rejet en signant le traité de Lisbonne qui a supprimé le droit de veto des nations, qui était pourtant le seul levier d'action et qui a permis en son temps de sauver certaines négociations.

Pour le reste, je suis ravi que l'on défende l'exception culturelle, mais il m'étonnera toujours que dans notre pays, les ouvriers n'aient pas la chance d'être défendus comme les acteurs. J'aimerais que l'on étende le protectionnisme qui a sauvé le cinéma français au reste de l'économie, au lieu de se contenter de défendre un pré carré.

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Noël Mamère. Ce projet de résolution, aussi louable soit-il, ne suffira pas. Il ne s'agit pas d'aménager cet accord transatlantique, mais de le combattre ainsi que ses présupposés. Ce sera l'un des éléments-clés du débat politique dans les années à venir, car sa négociation va durer. Ce sera l'occasion de voir si les États démocratiques peuvent encore s'opposer aux multinationales qui font les normes. Ne laissons pas la Commission européenne continuer de ruiner nos nations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion