Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 29 mai 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Je vous remercie, monsieur le ministre des affaires étrangères, d'avoir accepté notre invitation. Je propose de lancer le débat avec trois questions.

D'abord, la situation humanitaire en Syrie est terrible. Quel type de soutien apportons-nous à l'unité de coordination des aides qui a été créée par la Coalition nationale syrienne ? Son fonctionnement est-il satisfaisant ?

Ensuite, sur le plan militaire, qu'en est-il des présomptions d'utilisation d'armes chimiques ? Ce matin, sur France Inter, vous avez confirmé que les échantillons sanguins qui avaient été rapportés par les journalistes du Monde allaient être analysés par nos spécialistes et que les résultats de ces analyses seraient publiés. Si l'utilisation d'armes chimiques est prouvée, que va-t-il se passer ? Quelles seront les réactions et les décisions de la France, des pays européens, de la Russie, des États-Unis, d'Israël ?

Enfin, si nous espérons tous une solution politique, la question subséquente des livraisons d'armes se pose néanmoins. Lundi dernier, à Bruxelles, l'Union européenne, en même temps qu'elle a confirmé les sanctions, a levé l'embargo sur les armes sans toutefois autoriser leur livraison dès maintenant, voulant donner sa chance à la conférence dite de Genève 2 proposée par M. Kerry. Vous avez d'ailleurs reçu M. Kerry et M. Lavrov pour en discuter autour d'un dîner lundi soir. Quelles sont les perspectives pour cette conférence de Genève 2 ? L'opposition syrienne a-t-elle fait des progrès pour s'organiser et y envoyer une délégation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion