Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Présentation

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Après des années de destruction de l'école de la République, d'un point de vue aussi bien budgétaire que qualitatif – suppression de la formation des enseignants, de l'accueil des moins de 3 ans et de l'apprentissage des langues – la droite n'est pas au rendez-vous de la refondation. Les Français jugeront.

Je souhaite pourtant que ce débat nous permette de rassembler plus largement – car je sais l'attachement réel que certains d'entre vous portent à l'école. Je suis prêt à ce que nous approfondissions encore le travail effectué par les parlementaires. L'intérêt de l'école est l'intérêt supérieur de la nation. J'aimerais que certains parlementaires s'affranchissent des postures polémiques et des consignes de groupe et fassent ainsi la preuve que leur engagement personnel va bien au-delà.

Certes, nous ne pourrons pas résoudre d'un coup tous les problèmes de l'école. Mais avec les grands axes de notre réforme, la priorité donnée au primaire et le rétablissement de la formation des enseignants notamment, nous avons remis l'école en mouvement, dans la bonne direction. Merci pour ce travail, que nous allons poursuivre. Je me réjouis des moments que nous passerons ensemble pour cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion