Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Les deux assemblées sont arrivées à un point d'équilibre qui fait de ce projet de loi un texte ambitieux. Je pense notamment à deux articles particulièrement importants, qui ont déjà soulevé de légitimes débats entre nous en première lecture. Le premier, l'article 18, est relatif à la mise en oeuvre de la carte des formations professionnelles initiales. Grâce à l'accord louable auquel nous sommes parvenus, les rapports entre l'État et les collectivités territoriales, en particulier les régions, ont été précisés. Le second, l'article 7, concerne le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s'agit, là encore, d'un des points centraux de ce projet sur lequel les assemblées, par leur travail collectif et coordonné, sont parvenues à un point d'équilibre satisfaisant.

Nous arrivons ainsi au terme de notre travail législatif. Fruit d'une longue concertation lancée dès le 5 juillet dernier à votre initiative, monsieur le ministre, il aura été intense. Cette loi n'est pas le fruit de la seule réflexion d'un homme, fut-il…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion