Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

…de qualité, ou d'une administration, ou de quelques parlementaires, mais celui d'une véritable concertation dans laquelle tous les acteurs ont été représentés. Notre travail s'est poursuivi lors des nombreuses heures d'audition qu'en tant que rapporteur j'ai pu mener. Je voudrais d'ailleurs remercier l'ensemble des collègues qui y ont participé.

Voilà pourquoi, après vous, monsieur le ministre, je voudrais me féliciter du rassemblement qui s'est fait ici en première lecture, mais aussi au Sénat, et qui n'en doutons pas se produira à nouveau ici dans quelques heures, autour de l'école de la République : rassemblement de toute la gauche, de la majorité et, au-delà, des forces de progrès. Je souhaite que nos amis de l'opposition nous rejoignent, mais cette décision leur appartient. Après tout, les divergences sont l'expression de la démocratie !

Rappelons enfin que cette loi est l'expression d'une véritable ambition éducative. Elle est le fruit de ce travail dont je parlais tout à l'heure mais, nous l'avons dit tout au long de nos travaux en première lecture, elle est avant tout une loi dynamique et non une loi « clé en main » qui prétendrait tout résoudre.

D'autres chantiers sont devant nous : le collège, le lycée, l'enseignement supérieur et la recherche, qui sont la suite logique de cette ambition éducative à l'école, laquelle doit marquer toute la continuité du parcours scolaire et universitaire des jeunes Français. Nous voulons aujourd'hui incarner cette dynamique, nous qui sommes les porteurs de cette refondation de l'école. Voilà pourquoi, d'ailleurs, nous avons souhaité en première lecture instaurer un comité de suivi, que le Sénat a confirmé, de façon à suivre l'application de la loi. Nous voulons voir comment nous pouvons la prolonger au-delà même de l'école maternelle et élémentaire qui est la base même de ce projet de loi.

C'est une loi dynamique parce que c'est en bâtissant le socle que nous pourrons réellement refonder l'école, c'est en poursuivant inlassablement notre effort pour permettre une éducation ouverte à tous et garantir une égalité réelle des chances que nous bâtirons l'école, et la République elle-même. Voilà pourquoi, en conclusion de ce rapport, je vous invite, mes chers collègues, à participer au débat qui nous attend avec la volonté d'améliorer un texte, certes, mais surtout d'être les porteurs de notre école.

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