Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

En outre, l'aggravation des inégalités et de l'échec scolaire a été entretenue par la mise en place d'une orientation subie comme un sort – avec si peu de belles exceptions ! Le projet de loi y remédie, en rappelant à juste titre que tous les enfants, où qu'ils se trouvent, doivent avoir la capacité d'apprendre et de progresser, car toute personne a sa place dans notre société ainsi qu'un rôle à y jouer. Il revient à l'école d'y guider tout un chacun ! L'école doit être le plus beau et le plus fort vecteur de mobilité sociale dans notre pays, ce qu'elle n'est plus.

Le texte de loi consacre en particulier le droit à la formation des jeunes décrocheurs. Il reconnaît ainsi le droit à l'instruction de tous les enfants, voulu par Condorcet et inscrit dans le programme de Belleville, les lois de Jules Ferry ou encore le programme du Conseil national de la Résistance. Et vous ne voudriez pas le voter ! Vous voudriez laisser les choses en l'état ! À ces enfants qui chaque année quittent le système scolaire sans savoir lire ni écrire ni compter correctement, nous devons dire qu'il n'est pas trop tard pour refonder l'école de la République et leur donner les armes pour affronter les défis auxquels ils seront confrontés. C'est la raison pour laquelle notre groupe votera contre la motion de rejet préalable, pour pouvoir examiner en deuxième lecture un texte très attendu par le monde éducatif, dans l'intérêt des enfants de la République !

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