Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Il indique que « en particulier, entre 2008 et 2012, les mesures prises dans le cadre de la révision générale des politiques publiques » – la fameuse RGPP chère à M. Reiss – « n'ont pas eu pour conséquence de réduire le budget de l'éducation nationale ». Le rapport va même plus loin en évoquant une crise d'attractivité du métier d'enseignant devenue inquiétante.

Qu'est-il écrit sur la réforme de la formation des enseignants ? Que la réforme dite de la mastérisation mise en oeuvre à compter de la rentrée scolaire 2010-2011 n'est pas sans lien avec les difficultés de recrutement ! On peut tout dire sur le ministre actuel de l'éducation nationale, mais ce rapport porte, à titre exclusif, sur les années où vous étiez au pouvoir !

Pour terminer, la Cour ne dit pas qu'il faut moins de professeurs, ni moins de renforts : elle critique les insuffisances du pilotage et de la gestion. C'est pourquoi le groupe RRDP et plus généralement les radicaux défendent, pour leur part, les 60 000 créations d'emplois et le retour des postes RASED dans des écoles qui en ont bien besoin.

Telles sont les raisons pour lesquelles le groupe RRDP votera contre cette motion de renvoi en commission

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion