Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Bien évidemment, comme l'ont dit mes collègues – tout au moins d'un certain côté de cet hémicycle – le rapport de la Cour des comptes change fondamentalement la donne.

Deux chiffres magiques – seulement deux – ont ponctué la campagne électorale. Le premier concernait la taxation à hauteur de 75 % des revenus supérieurs à un million d'euros : il est aujourd'hui passé à la trappe. Le second concernait les 60 000 postes d'enseignants dans l'éducation nationale : c'était la réponse majeure, fondamentale, emblématique apportée à l'échec scolaire.

Or, voilà que nous est remis un rapport formidable, approfondi, fruit d'un long travail effectué par des magistrats qui ont apporté, au travers des travaux rendus au cours des dernières années, la preuve de leur compétence, et qui indique de manière claire et nette que la bonne réponse n'est pas celle de l'augmentation du nombre de postes. Pourtant, l'ensemble du projet de loi de refondation de l'école de la République est précisément bâti sur ce principe : le chiffre de 60 000 postes d'enseignants irrigue tout le dispositif qui nous est proposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion