Enseigner est en effet un métier : apprendre à apprendre, apprendre à donner le goût d'apprendre, apprendre à développer chez l'élève l'esprit critique et à en faire un véritable citoyen.
Être doué en mathématiques ne suffit pas à faire un bon professeur. Les meilleurs danseurs, les plus grands musiciens ont tous eu des professeurs, certes moins doués qu'eux dans leur art, mais dotés en revanche d'un sens pédagogique qui les aura portés, qui les aura élevés.
Et si, justement, nous revenions au sens premier du mot « élève » ? Un élève n'est pas un être à qui l'on inculque deux ou trois formules mathématiques, deux ou trois règles de grammaire, deux ou trois dates historiques. Un élève est précisément un être que l'on élève, que l'on pousse à donner le meilleur de lui-même, chez qui on développe les talents, quels qu'ils soient ; un être pour qui tout aura été fait pour qu'il puisse révéler ce qu'il est et à qui on aura donné toute confiance pour qu'il s'épanouisse.