Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Je crains que mon espérance ne soit déçue, mais j'espère, monsieur le ministre, que vous aurez l'élégance de vous joindre à cette petite vérité historique, bien qu'un amendement ait été déposé par le groupe socialiste pour la reprendre à son compte.

Je me permets d'ailleurs de vous suggérer, au nom du groupe UDI, d'associer le drapeau européen au drapeau tricolore sur les façades des écoles, mais je crains encore d'être déçu. Ce serait pourtant un prolongement de l'oeuvre républicaine et de l'élan que doit donner son école. Et c'est parce que cette Europe est à repenser qu'elle doit être présente, au quotidien, dans le lieu de la pensée. Je vous remercie par avance, monsieur le ministre, de trouver la bonne porte d'entrée pour le drapeau européen.

Pour le reste, l'économie générale de ce projet de loi n'a pas été bouleversée.

Elle ne l'a pas du tout été s'agissant des dépenses publiques, qui constituent la première pierre d'achoppement. Vous créez 60 000 postes : 54 000 emplois au ministère de l'éducation nationale, 5 000 au ministère de l'enseignement supérieur et 1 000 au ministère de l'agriculture au titre de l'enseignement technique agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion