S'agissant de la professionnalisation, qu'attendons-nous de l'enseignant de demain ? Nous avons changé l'ensemble des concours de recrutement et ce qui s'appelle le référentiel métier, c'est-à-dire nos attentes à l'égard du métier. C'est en effet sur cette base que les écoles supérieures du professorat et de l'éducation doivent construire leur formation.
Votre argumentation repose uniquement sur le fait que nous aurions fait tout le reste, mais que nous aurions oublié quelque chose. Mais non : c'est vous qui l'avez oublié pendant dix ans et nous sommes en train de le faire. Il suffit de rappeler les faits et les chiffres, je viens de vous les donner pour ce qui concerne les directeurs d'école.
S'agissant de l'apprentissage, je le redis – la bonne pédagogie étant la répétition – : je supprime l'apprentissage à quatorze ans prévu par la loi Cherpion, et non pas à quinze ans. J'indique que le dispositif n'a jamais été mis en oeuvre car je l'ai suspendu dès mon arrivée au ministère.