Cet amendement porte sur un article important du code de l'éducation. Bien sûr, l'éducation est un droit que la société se doit d'offrir à chaque enfant, mais elle implique aussi de manière réciproque un devoir : chaque enfant doit faire l'effort de s'éduquer pour ensuite s'intégrer dans la société. Il faut sortir d'une vision à sens unique. L'éducation n'est pas seulement un droit et elle ne passe pas seulement par le développement de l'envie et du plaisir d'apprendre, selon la formulation introduite par le Sénat un plus loin dans le texte. Il y a aussi l'effort. Et faire un effort, cela ne fait pas toujours plaisir.
Il me paraît bon de le rappeler dans la loi à l'heure où notre société encourage plutôt le laisser-aller. Ce serait, je crois, un message très fort que de réaffirmer l'importance de l'effort.
Aucune activité d'éducation ne peut aboutir à la réussite si elle ne se fonde pas sur le travail et l'effort. Il me semble que c'est un principe sur lequel nous pouvons nous retrouver.