Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 3 a, amendements 340 378 77 282

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je ne sais pas si le goût de l'effort est une vertu cardinale ; nous avons déjà eu un débat sur ce point en commission.

Le goût de l'effort et le goût d'apprendre sont essentiels. Ils sont au coeur de la vie scolaire. La mission des enseignants, heure après heure, cours après cours, consiste précisément à inculquer à chaque élève la conviction qu'on ne peut progresser sans efforts. Que le goût de l'effort soit lié intrinsèquement à l'identité de l'école, à la mission des enseignants – et nous sommes beaucoup à l'avoir été ici –, à l'objet de l'éducation, est une telle évidence que l'inscrire dans la loi ne me paraît pas nécessaire. Éduquer, c'est comme le veut l'étymologie, élever l'enfant au-delà de lui-même, ce qui passe forcément par l'effort.

Mais si vous tenez tant à inscrire ce goût de l'effort dans la loi, c'est sans doute que vous voulez l'opposer à d'autres conceptions. Or ce que nous voulons faire avec l'école inclusive, c'est non pas une école laxiste, comme vous voulez le faire croire, qui ne serait qu'un lieu de plaisir et de jeux, où le ludique suffirait pour apprendre, mais une école de la confiance. Nous voulons redonner confiance aux élèves car, comme toutes les enquêtes internationales le montrent, c'est quand ils ont repris confiance en eux que les élèves réussissent. Et l'effort fait partie de ce processus.

Le système scolaire français, parce qu'il s'est trop souvent transformé en course d'obstacles, éliminant à chaque étape les plus faibles des élèves, ou plutôt ceux qui, pour de multiples raisons, ont le plus de difficultés – et c'est là qu'intervient la notion de mixité sociale –, s'est détourné de la confiance. C'est la raison pour laquelle nous insistons d'abord sur la confiance. Mais pour reprendre confiance, il est évident que des efforts sont nécessaires, et du côté des enseignants et du côté des élèves.

Nous considérons qu'insister tout particulièrement sur ce point en l'inscrivant dans une sorte de catalogue de vertus dont l'école devrait être parée serait une erreur. Avis défavorable donc.

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