Je soutiens, au nom du groupe UDI, les amendements qui ont été déposés, car je me réfère au texte : le chapitre premier s'intitule « Les principes et missions de l'éducation », et la section I « Les principes de l'éducation ».
Ces amendements proposent donc que le goût de l'effort et le respect de l'autorité fassent partie des principes de l'éducation : cela ne me semble pas totalement inopportun ni superflu, pour reprendre les termes curieux employés par Mme la ministre.
M. le rapporteur nous a répondu que cela allait de soi ; or cela est vrai également de « la réussite de tous », de « la participation des parents » ou de « la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative ». Soit tout cela va de soi, soit rien ne va de soi : dès lors que l'on considère opportun d'« enrichir » cet article avec ces phrases supplémentaires, il ne paraît pas inopportun d'attacher une importance particulière au respect de l'autorité et au goût de l'effort, et donc de les inscrire en tant que tels dans ce texte.