Bien évidemment, nous ne partageons ni le point de vue du rapporteur ni celui du Gouvernement pour la simple raison que nous voulons apporter un élément complémentaire aux principes de l'éducation dès l'article L. 111-1 du code de l'éducation.
Vous avez fait référence à « l'action éducative des familles » qui est inscrite à l'article L. 111-2 et non à l'article L. 111-1 du code de l'éducation. La disposition qui figure dans l'amendement est plus que jamais utile, d'autant que les fédérations de parents d'élèves que nous avons rencontrées ont souvent insisté sur ce point. Il ne s'agit évidemment nullement d'opposer l'école et la famille, mais de bien préciser les choses. Il y a eu un glissement sémantique au fil du temps et nous sommes passés, dans un certain nombre de cas, de l'instruction publique à l'éducation. Il est nécessaire d'indiquer qu'il est important que les familles puissent assumer leur rôle en matière d'éducation, sinon l'effet inverse risque de se produire, c'est-à-dire que les familles pourraient se sentir exclues du processus. Or il est plus que jamais nécessaire de les rassurer sur le rôle qu'elles sont amenées à jouer auprès de leurs enfants.