Cet amendement est important à mes yeux. Nous en avons discuté en commission, certes, mais je l'ai retravaillé, dans la mesure où je souhaite insérer les mots « le respect dû à la personne » à un autre endroit que celui que j'avais proposé initialement. Quand on dit que l'éducation fait acquérir à tous les élèves « le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains », je pense qu'il est important de préciser à l'école – mais le rapporteur va me dire que cela va de soi – qu'il faut leur enseigner « le respect dû à la personne » et je souhaite même placer cela avant « le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains ».
À l'école, il y a des rapports de respect entre élèves, entre adultes, et d'élève à professeur, d'élève à adulte. Tout à l'heure, nous avons défendu l'idée que le travail est une vertu. La politesse aussi est une vertu et c'est pourquoi il me semble très important de mettre « le respect dû à la personne » avant « le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains ».