Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 10 juillet 2012 à 12h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers :

Si votre Commission m'accorde sa confiance, je serai à sa disposition pour avoir des échanges directs sur les différents points abordés.

Il convient en effet, monsieur Rodet, de revoir et de renforcer les liens entre le groupe Caisse d'épargne et la Caisse des dépôts. Je pourrai vous apporter ultérieurement des réponses plus précises à ce sujet.

Vous soulignez à juste titre, madame Rabault, l'importance du niveau de risque. Cela étant, le rapport que vous citez montre que la gestion a été assez performante et prudente par rapport à d'autres institutions. En particulier, monsieur Terrasse, le directeur général sortant a su se défaire au bon moment des titres grecs. Mon sentiment est que la Caisse doit continuer à tenir les rênes très courtes en matière de gestion des risques.

Monsieur Goua, je soulignerai auprès du responsable de la mission de préfiguration de la banque publique d'investissement le problème de l'articulation avec les régions. Sans doute faut-il aller vers une certaine régionalisation, car on a pu constater des attitudes trop rigides, notamment en matière de prêt. Pour autant, le pouvoir de décision ne revient pas aux régions et il convient de maintenir une coordination centrale.

J'ai le plus grand respect pour la Commission de surveillance, monsieur Terrasse. Son rôle, fixé par la loi, s'est développé ces dernières années. Vous pouvez compter sur moi pour travailler en étroite relation avec elle.

J'ai bien pris note de vos observations sur les caisses de retraite et l'IRCANTEC. Ayant débuté ma carrière au ministère de l'industrie, j'ai tendance à considérer qu'il est préférable de privilégier les placements en France. Cela étant, la Caisse est responsable des fonds d'épargne et de retraite qu'elle gère et il lui faut parfois intervenir sur les marchés internationaux. Cela fait partie de ses missions publiques.

Je souhaite également garantir le service public assuré par la Compagnie nationale du Rhône, et je souligne que je n'ai aucun lien avec le groupe GDF-Suez.

Je remercie Pierre-Alain Muet pour l'amitié dont il fait preuve à mon égard.

Enfin, monsieur Emmanuelli, il faudrait que le Trésor ait bien changé pour faire des « cadeaux » aux banques en demandant à la Caisse des dépôts de fixer des taux d'intérêt élevés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion