Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Monsieur le ministre du travail, nous venons de dépasser le pic historique de 3 264 000 demandeurs d'emplois. Aucun d'entre nous ici ne peut se réjouir d'un tel score. Comment dans ces conditions laisser croire à une inversion de la courbe du chômage avant fin 2013 ?

La véritable question est celle de savoir de quels moyens se dote le Gouvernement pour mettre fin à ce fléau. Pensez-vous sérieusement que la politique menée depuis le début du quinquennat – la désormais célèbre « boîte à outils » du Président de la République – est de nature à inverser cette tendance ?

Rien ne dit que les contrats de génération trouveront preneurs ; vous le savez bien. La crise économique a conduit les employeurs à geler leurs embauches. Parier ainsi sur 80 000 contrats de génération en 2013 relève plus d'une croyance utopique que d'une prévision fiable.

Vous misez également sur les emplois d'avenir. Avec 22 000 contrats conclus à cette date, nous sommes loin de l'objectif de 100 000 en 2013, tellement loin que vous ouvrez aujourd'hui ce dispositif au secteur marchand et aux jeunes disposant d'une formation qualifiante – tout ce que nous vous avons proposé en vain pendant la discussion de ce texte !

Monsieur le ministre, vous nous demandez de nous mobiliser pour réussir la politique de l'emploi. Nous sommes d'accord ! Mais à chaque fois que nous faisons des propositions, vous les refusez. Comment nous mobiliser sur une politique dont l'échec est patent et prévisible ?

Il y a urgence : agissez sur un allégement du coût du travail, simplifiez l'environnement fiscal et réglementaire de nos entreprises, assouplissez le code du travail ! Il nous faut pour notre jeunesse reprendre aussi une véritable politique de l'apprentissage, que vous avez abandonnée.

Le changement de cap est impératif. Quelles nouvelles mesures comptez-vous donc proposer aux Français et aux entreprises afin de mettre un terme à cette hausse dramatique et inexorable du chômage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion