Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 27 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

La gauche n'a pas tout fait, chers collègues ! N'oubliez pas que c'est grâce à la droite que l'article 75-1, aux termes duquel « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », figure dans la Constitution. Ce n'est tout de même pas rien !

Je suis très heureux de noter les changements intervenus entre la première et la deuxième lecture. M. le rapporteur a sans doute été convaincu par ce que Claude Hagège dit de tous les bienfaits que l'on peut tirer de l'enseignement bilingue, fût-il en langue régionale. Nos amis sénateurs ont bien travaillé.

Si les Français sont prompts, lorsqu'ils sont hors de France, à promouvoir la diversité culturelle, ils sont beaucoup moins portés à le faire à l'intérieur de nos frontières. Dois-je rappeler que certaines langues régionales partagent des caractéristiques avec le français ? Je citerai un seul l'exemple, l'occitan, qui est du latin dégradé au même titre que le français. Richard Coeur de Lion le parlait, il faut que vous le sachiez, monsieur le ministre, pour votre culture historique, si je peux me permettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion