Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 27 bis, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

La rédaction de l'article 27 bis telle qu'elle émane du Sénat est exactement la même que celle que j'avais proposée dans un de mes amendements en première lecture – les sénateurs ont sans doute été plus convaincants que moi, je m'en réjouis – mais il ne s'agit pas d'une reprise complète.

Ainsi l'article prévoit-il que : « L'enseignement facultatif de langue et culture régionales est proposé dans l'une des deux formes suivantes : 1° Un enseignement de la langue et de la culture régionales ; 2° Un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale. ». Le problème est que la liste se veut exhaustive, alors qu'il existe une autre méthode à laquelle sont attachés des réseaux d'enseignement comme Diwan, celle de l'immersion, qui permet aux enfants d'apprendre la langue dans la vie quotidienne de l'école. Cette méthode communément pratiquée n'a rien de révolutionnaire ; ne pas l'intégrer dans la liste donnera l'impression que vous l'omettez délibérément, ce qui pourra être source de contentieux négatifs pour les réseaux associatifs.

Par cet amendement, je réaffirme la nécessité que la langue française soit parfaitement maîtrisée par les enfants, ce qui est d'ailleurs le cas puisque les établissements appartenant à ces réseaux enregistrent des succès considérables au bac, mais je réaffirme aussi la volonté de ces établissements de voir reconnues l'ensemble des méthodes d'enseignement, y compris la méthode par immersion. Même si elle est couramment pratiquée, il serait bon qu'elle soit institutionnalisée dans les textes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion