Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 27 bis, amendements 4 395

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

…nous n'aurons alors plus de problème pour ratifier la Charte ! En réalité, le frein se situe plutôt du côté de l'UMP que du côté de la gauche.

Par ailleurs, j'attire votre attention – notamment celle des députés alsaciens – sur l'expérience malheureuse menée en Alsace : la parité horaire est passée de douze heures à huit heures sous la précédente législature. Cela ne va pas dans le bon sens.

Vous savez en effet tous les problèmes que cela pose. Ainsi, de nombreux transfrontaliers travaillent de l'autre côté de la frontière, en Suisse ou en Allemagne. Or, aujourd'hui, beaucoup ne sont plus embauchés parce qu'ils ne sont plus capables de parler allemand, alors qu'auparavant ils pratiquaient leur dialecte et parvenaient ainsi à se faire embaucher dans ces deux pays. Cette question est donc particulièrement importante.

De mauvais signaux ont été envoyés sous la précédente législature. Nous devons parvenir à un autre résultat : la balle est dans votre camp concernant la réforme de la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion