Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 27 bis, amendement 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je souhaite évoquer l'une des difficultés majeures pour l'enseignement des langues régionales, et en particulier pour le réseau associatif.

Vous savez qu'aujourd'hui une école ne peut contracter avec l'État, et donc bénéficier de financements publics, qu'au bout de cinq ans d'existence.

On peut parfaitement comprendre ce système des cinq ans : l'école n'existant pas encore, l'État doit donc apprendre à la connaître. Ce raisonnement ne vaut pas lorsqu'il s'agit d'une école appartenant à un réseau. Une école Diwan qui se crée en Bretagne ou en Loire-Atlantique – historiquement bretonne – appartient à un réseau connu. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre pendant cinq ans : il est parfaitement envisageable de la reconnaître très rapidement.

En effet, cette attente constitue un véritable obstacle financier pour ces écoles. Pendant les cinq années de montée en puissance, aucun financement public n'est possible ; seuls les dons des parents permettent le financement des enseignants.

Cela est très important pour le monde flamand et pour l'ensemble des réseaux associatifs ; c'est pourquoi nous souhaitons mettre un terme à cette contrainte des cinq ans, à la condition qu'il existe un réseau lui-même connu – c'est logique.

Cela marchera pour les langues régionales, et nous ferions ainsi oeuvre utile, car nous assurerions non seulement le maintien de ce qui existe, mais également le développement attendu par nombre de familles qui aspirent à offrir ce type de pédagogie à leurs enfants.

1 commentaire :

Le 05/10/2013 à 05:03, laïc a dit :

Avatar par défaut

Si, comme Monsieur le député le rappelle, la Loire Atlantique est historiquement bretonne, pourquoi la détacher artificiellement de la région Bretagne, où sa place doit être de manière indubitable ? De nombreux citoyens se croient ensuite le droit de dire que la Loire atlantique n'est pas bretonne, confondant à plaisir et à dessein la limite administrative et la limite historique. Rappelons que c'est le régime du Maréchal Pétain, le propagateur des idées racistes et antisémites que nous rejetons tous, qui a détaché, sur le conseil d'Allemands nazis, le département de la Loire Atlantique de la région Bretagne, ceci afin d'affaiblir l'identité bretonne et de mieux réduire la dissidence hypothétique que représentait la région bretonne dans son imaginaire paranoïaque, dans lequel toute diversité était forcément ennemie de l'idée qu'il se faisait de la nation française. Le régime de Vichy, l'Allemagne nazie sont heureusement tombés, mais la séparation de la Loire Atlantique de la région Bretagne a perduré. Cela est évidemment choquant, c'est comme si les lois antisémites de Vichy avaient survécu à la chute de l'Allemagne nazie. On peut imaginer le scandale. Donc, afin de redonner tout son sens à notre nation française, qui n'est riche que de sa diversité historique, et qui ne peut par ailleurs se construire sur des bases héritées du régime du Maréchal Pétain,je soutiens toute proposition de loi qui demanderait le retour de la Loire atlantique à la région Bretagne, ou alors qui débaptiserait la région Bretagne, pour l'appeler Grand Ouest par exemple, afin que l'idée de Bretagne dissociée de la Loire atlantique ne vienne plus à l'esprit.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion