Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Tarification progressive de l'énergie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Monsieur le rapporteur, sur la question de savoir qui, au cours des trente dernières années, a fait quelque chose en matière d'environnement, nous n'avons pas de leçon à recevoir de la majorité actuelle ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Grâce à la mise en place de l'éco-prêt à taux zéro, engagement du Grenelle de l'environnement et véritable succès depuis sa mise en oeuvre, plus de 180 000 ménages ont pu ainsi financer les travaux d'économie d'énergie et les frais induits par ces travaux pour rendre leur logement moins énergivore.

Parallèlement, nous avons mis en place de nouvelles normes de construction de basse consommation, dites BBC, qui s'appliqueront obligatoirement pour les constructions neuves dès le 1er janvier 2013.

Enfin, nous avons lancé le programme « Habiter mieux » mis en oeuvre par l'ANAH dont le Fonds national d'aide à la rénovation thermique des logements privés a été créé avec une dotation de 1,25 milliard d'euros. Il a pour objectif d'aider les ménages propriétaires aux revenus modestes à réaliser des travaux d'amélioration énergétique de leur logement.

Autant de mesures, vous en conviendrez, qui ont fortement incité les ménages à mettre en oeuvre des travaux d'isolation et de rénovation thermique dans leur habitation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion