Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 27 bis, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

On peut ne pas être d'accord, mais encore faut-il dire pourquoi. Or vous jouez au « Monsieur Niet » éternel.

Monsieur le rapporteur, soit vous êtes contre les langues régionales – j'ose espérer que ce n'est pas le cas –, soit vous estimez que nos arguments ne sont pas pertinents. Mais à ce moment-là, il faut le dire et argumenter. Or je n'entends aucun développement.

L'amendement n° 8 prévoit que le Gouvernement remet chaque année au Parlement un rapport relatif au recrutement des personnels de l'enseignement en langues ou des langues et cultures régionales.

Vous savez que la Bretagne compte deux langues régionales, le breton et le gallo, cette dernière étant une langue d'oïl parlée dans des régions chères à Isabelle Le Callennec. En la matière, se pose un important problème de recrutement puisque si un certain nombre de personnes sont dans les cadres et pourraient apporter leurs compétences, elles sont parfois retenues à d'autres tâches.

Monsieur le ministre, même si votre réponse doit être brève, je souhaiterais qu'elle soit précise et que vous nous indiquiez votre volonté de faire en sorte que ce type de langues puisse bénéficier de recrutements de personnels adéquats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion