Nous sommes aujourd'hui saisis en deuxième lecture, d'un texte qui nous vient du Sénat et sur lequel aucun amendement n'a été déposé. A cette circonstance singulière viennent s'ajouter plusieurs bonnes nouvelles que j'ai le plaisir de vous annoncer avant d'en commencer l'examen.
Je veux d'abord souhaiter un excellent anniversaire à Nathalie Dournovo, l'administratrice qui travaille au côté de la rapporteure Annick Lepetit afin de rappeler que, dans une commission, travaillent des femmes et des hommes qui s'impliquent fortement, même le jour de leur anniversaire. (Sourires.)
Sous l'impulsion de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement, nous serons prochainement saisis d'un projet de loi sur le logement dont on nous dit que, à côté, la Bible paraît un « Que sais-je ? ». Je propose de désigner M. Daniel Goldberg et Mme Audrey Linkenheld rapporteurs de ce texte, sous réserve de son dépôt – mais on m'annonce que les semi-remorques sont en route. (Sourires.)
Enfin, la Commission émet parfois des idées qui sont reprises par le Gouvernement. À la suite de l'audition de Mme Claude Revel, auteure d'un excellent rapport intitulé Développer une influence normative internationale stratégique pour la France, nous avions plaidé pour que la France fasse preuve d'activisme en matière de normes et d'intelligence économique, et nous avions proposé la mise en place, au sein de l'appareil d'État, d'une structure spécialisée. Cette préoccupation est désormais partagée par le Gouvernement, puisque Mme Revel a été nommée déléguée interministérielle à l'intelligence économique, rattachée directement au Premier ministre. En votre nom, j'ai remercié celui-ci de nous avoir non seulement écoutés, mais entendus.