Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, je le dis sans ambiguïtés : le groupe écologiste se réjouit de cette proposition de loi. Depuis des années, nous proposons une tarification progressive de l'énergie pour inciter aux économies d'énergie. Depuis des années, nous proposons de lutter beaucoup plus fortement contre la précarité énergétique qui place 8 millions de nos concitoyens dans un état de souffrance.

C'est devenu l'engagement n° 42 du candidat Hollande et ; en déposant une proposition de loi dès le début de cette mandature, notre majorité montre qu'elle s'engage à le tenir. Nous soutenons d'autant plus cette démarche qu'elle pose les premiers jalons d'un chantier beaucoup plus vaste, celui de la transition énergétique. C'était l'un de nos engagements communs. Le Président de la République et le Premier ministre l'ont réaffirmé avec force lors de la Conférence environnementale et – pourquoi le cacher ? –, en tant qu'écologistes, nous ne boudons pas notre plaisir quand nous entendons dire, à cette tribune, qu'il faut rémunérer le « négawatt ». Oui, il est plus que temps de rendre la tarification de l'énergie bien plus vertueuse !

Je demande à nos collègues de l'opposition de ne pas laisser croire que le système actuel, dans lequel plus on consomme et moins l'on paie, est plus vertueux. Chaque augmentation des prix a été l'occasion de favoriser toujours plus les plus gros consommateurs et j'ai du mal à croire que c'est ce qu'aurait voulu le Conseil National de la Résistance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion