Intervention de Jacques Roudière

Réunion du 29 mai 2013 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jacques Roudière, contrôleur général des armées, ancien directeur des ressources humaines du ministère de la Défense :

J'ai participé à quinze conseils supérieurs de la fonction militaire (CSFM) : je n'ai jamais eu le sentiment que le dialogue entre les militaires, le ministre, les autorités militaires et moi-même ne permettait pas une expression claire de chacun. Je ne pense donc pas que ce soit dans le système de concertation des militaires, qui fonctionne bien, que l'on puisse trouver une solution au problème de la paye.

Quand j'ai présenté le dossier, je considérais les données qu'il contenait comme exactes. C'est encore mon sentiment : je n'ai aucune raison de ne pas faire confiance à tous ceux qui ont travaillé dessus, d'autant que le système fonctionne pour la paye du personnel civil ou du SSA. Je rappelle que la mission que j'avais mise en place était constituée de personnes de la DRH et de l'EMA : il n'est pas possible qu'il y ait eu une dissimulation collective. Mais peut-être qu'une partie des risques a été mal appréciée.

Monsieur Villaumé, ayant quitté mes fonctions à la DRH, je ne puis vous répondre sur les mesures actuelles. Des dispositions ont été prises sur les déclarations fiscales et pour opérer la « bascule » des autres armées vers Louvois. Quant aux dossiers en souffrance, ils sont en diminution. Plus vite on en réduira le stock, plus vite on arrivera à stabiliser le système.

Cela étant, un logiciel de ce type a des dispositifs de correction tous les deux ou trois mois, jusqu'à la fin de sa vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion