Intervention de Olivier Audibert Troin

Réunion du 29 mai 2013 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Audibert Troin :

Vous nous avez fait part de la dilution des responsabilités et évoqué les différentes contraintes auxquelles vous étiez confronté. Or chacun a pu dire combien les effets de cette opération ont été désastreux, à un moment où le moral de nos armées n'est pas au meilleur, compte tenu des réductions d'effectifs présentes et à venir. Certaines situations financières sur le terrain sont intenables : les chefs de corps et les commandants de base de défense sont en train de « bricoler » pour venir en aide aux personnels et aux familles.

Il est vrai que si cela était arrivé dans d'autres ministères, comme dans celui de l'Éducation nationale, qui est également vaste et complexe, il y aurait eu plus de bruit !

D'autant que nous n'en sommes pas à notre coup d'essai : il y a deux ans, le logiciel Chorus a eu des effets tout aussi désastreux sur un certain nombre d'entreprises locales travaillant pour l'armée, lesquelles ont dû attendre de longs mois avant d'être payées et se sont trouvées dans une situation très difficile.

Nous souhaitons donc connaître la chaîne précise des responsabilités pour que plus jamais on n'ait à rencontrer ce genre de problème. Nous ne voulons désigner personne à la vindicte, mais il y a eu vraisemblablement un problème de gouvernance Vous ne pouvez vous contenter de nous renvoyer aux textes !

A-t-on recherché aussi la responsabilité de la société qui a travaillé avec vous ? Est-elle assurée ? Elle devra rendre des comptes, notamment en termes de dommages-intérêts, lesquels pourraient être reversés à ceux qui sur le terrain ont souffert de ce système défaillant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion