L'élargissement de la tarification spéciale de première nécessité, la création indispensable d'un « service public de la performance énergétique de l'habitat » et la matérialisation d'une trêve hivernale des coupures d'électricité aux ménages en difficulté sont des mesures louables. Cependant, le texte ne répond pas à l'ampleur des besoins. Pour porter l'ambition d'éradiquer la précarité énergétique dans notre pays, il conviendrait de préparer un projet de loi à part entière, en concertation avec les élus locaux et le tissu associatif qui oeuvre dans le domaine social.
Bien évidemment, la rénovation énergétique de l'habitat est indispensable, madame la ministre, mais quels moyens seront dégagés, avec un budget de l'écologie annoncé en baisse de 8,8 % pour 2013 ? Quels seront notamment les moyens humains affectés au respect des réglementations thermiques ou au contrôle des « champions express » du diagnostic énergétique ?
Quant à l'extension de la trêve hivernale, il faut, là aussi, mes chers collègues, sortir de l'ambiguïté qui consiste à ne pas autoriser les coupures tout en permettant aux distributeurs d'abaisser la puissance disponible.