…alors que le niveau des consommations, lourdement chargées par une évolution des tarifs qui plonge le plus grand nombre dans la précarité énergétique, exige dès à présent des réponses concrètes.
Quel est l'objet de la tarification progressive, de l'instauration d'un bonus-malus ? Effectivement, cher ami et collègue André Chassaigne, en effet, nous avons eu l'égalité ; et ce texte garantit l'héritage du Conseil National de la Résistance, en renforçant les tarifs réglementés, en sanctuarisant les tarifs sociaux et les élargissant à 8 millions de personnes – 4 millions de ménages – alors que nombre d'entre elles connaissent à peine leur existence dans la jungle administrative et ne peuvent faire vivre leurs droits.
Malheureusement, nous savons aussi qu'en raison de l'uniformité des règles, que les comportements soient vertueux ou non, il n'y a pas d'équité. Eu égard à la rareté des ressources, ce n'est pas normal. C'est pourquoi, dans ce texte, nous ne nous interdisons pas non plus de réfléchir à la question de la progressivité des tarifs de l'eau. Il n'est pas normal que dans une famille pauvre, le premier mégawatt coûte le même prix que le dernier mégawatt dans une famille riche – celui qui sert à chauffer la piscine.