Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président de la commission des affaires économiques, rapporteur :

Ce débat fut l'occasion de nombreuses interpellations. Et pas seulement des caricatures : beaucoup de vraies questions ont été posées, sur tous les bancs.

Monsieur Baupin, je vous remercie de votre soutien. Vous avez eu raison de préciser que ce texte posait la première pierre du chantier, immense, de la transition énergétique. Ce texte est le premier, il y en aura d'autres. Ceux qui veulent aujourd'hui des réponses à toutes les questions dès aujourd'hui ont tort de négliger la phase de concertation lancée, avec la conférence environnementale, autour de Mme Batho et du Premier ministre. À l'issue de quelque dix mois de réflexion, les réponses complémentaires que vous attendez avec impatience vous seront données. En attendant, modestement, humblement, le texte que nous examinons ne fait que poser un cadre, afin que nous ayons un signal clair sur la situation dans laquelle se trouvent certains ménages compte tenu du montant de leurs dépenses énergétiques.

Monsieur Krabal, vous avez évoqué le zonage. J'ai eu le sentiment en vous écoutant que vous trouviez la situation actuelle extrêmement juste. Permettez-moi seulement un petit rappel : si tout le monde est aujourd'hui logé à la même enseigne, tout le monde n'est pas logé dans le même climat.

On nous explique aussi que la montagne c'est différent de la plaine ; cela ne m'avait pas échappé. Que le Nord, ce n'est pas la même chose que le Midi ; cela non plus ne m'avait pas échappé. Je rappelle seulement aux collègues qui ont voulu se livrer à ce genre d'effets que, pour l'heure, ces disparités ne sont aucunement prises en compte. C'est donc bien que nous sommes dans une situation parfaitement inéquitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion