Avec ce dispositif, nous changeons de système. Jusqu'alors, nous avions un tarif moyen. L'électricité coûte très cher en heure de pointe, mais le tarif donné est une moyenne. Les consommateurs moyens sont très fortement pénalisés parce que le tarif moyen de l'électricité monte sans cesse. C'est vrai aussi pour le gaz.
Les opérateurs ne sont pas les plus acharnés à défendre ce texte, ce qui ne vous aura pas échappé. Et pour cause : consommer moins, ça change de consommer toujours plus, évidemment ! Ça change de produire toujours plus !
Qu'est-ce que la libéralisation du marché de l'énergie a entraîné ? Plus de consommation pour plus de production ! Or nous souhaitons promouvoir une démarche de sobriété, un changement de modèle qui va effectivement, d'une certaine manière, casser le marché. Je regrette, monsieur Chassaigne, que vous n'ayez pas compris que la logique de ce texte est justement de casser la logique du marché de l'énergie, telle que sa libéralisation nous l'a imposée. Je ne désespère pas de vous convaincre d'ici la fin du débat.