Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président de la commission des affaires économiques, rapporteur :

Soit vous n'avez pas compris M. Chassaigne, soit M. Chassaigne ne vous a pas compris.

Nous reparlerons longuement, au cours de ces débats, du diagnostic de performance énergétique. Vous savez bien qu'à l'heure actuelle, il est réalisé un peu n'importe comment, voire par n'importe qui. Il convient de prendre un peu de temps : c'est pour cela que le texte appelle à mettre aux normes ce dispositif. Ce qui doit déterminer si un logement est réellement une passoire énergétique, c'est le diagnostic de performance, et rien d'autre. La graduation existante est mal normée. Nous nous donnons un peu de temps pour évaluer cela. C'est compris dans le paquet global de la transition énergétique. Ce texte donne la première impulsion à cette démarche.

Vous avez qualifié ce texte d'une insulte au bon sens : je vous rassure, je ne l'ai pas pris pour moi… Je remercie pour conclure d'avoir répondu à cette caricature en rappelant, d'une part, l'engagement du Président de la République, mais aussi en rappelant que ce texte est au coeur d'un enjeu universel, qui ne doit échapper à aucun d'entre nous.

Maintenant que tout le monde s'est bien défoulé lors de cette discussion générale, avec des arguments qui relèvent parfois de la caricature…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion