Intervention de Frédéric Souillot

Réunion du 29 mai 2013 à 10h30
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Frédéric Souillot, secrétaire fédéral FO Métaux :

Si nous sommes satisfaits de la création de votre commission d'enquête, nous regrettons les raisons qui vous y ont incités. Je veux parler de l'accord que le Gouvernement a signé avec ArcelorMittal que nous dénonçons et combattons toujours. Cet accord est sans intérêt et voué à l'échec sur le plan industriel ou économique, les experts l'ont confirmé. Nous fondons de grands espoirs sur votre commission d'enquête pour éviter d'aller droit dans le mur.

La France disposait dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium de champions qu'elle a laissé partir. Ces entreprises ont été pillées grâce aux subsides de l'État par le fonds Apollo, Rio Tinto ou ArcelorMittal

Vous avez raison, la sidérurgie n'est pas une vieille industrie mais une industrie qui a une histoire. Nous le répétons depuis des années, cette industrie de l'amont est stratégique. Si elle n'est pas sauvegardée, c'est l'indépendance industrielle de la France qui est en jeu.

Nous saluons la création du comité stratégique de filière que nous avons réclamé mais nous aurions préféré que les industries extractives n'en fassent pas partie car nous craignons de voir les problématiques de nos filières diluées dans l'ensemble.

Nous vous remettrons un livre blanc intitulé « Pour la défense de l'industrie et comment réindustrialiser la France » qui résume les revendications de FO.

FO ne croit pas que l'Accord national interprofessionnel (ANI) de janvier dernier permettra de créer des emplois ou de sauver ceux qui sont en danger. C'est la raison pour laquelle nous n'en sommes pas signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion