Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 29 mai 2013 à 10h30
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet, rapporteur :

Je vous remercie pour vos contributions très argumentées qui font part d'un diagnostic sérieux et de propositions intéressantes pour nos travaux.

Quels arguments pourrions-nous avancer sur la nécessité de lutter contre les importations de pays à bas coût en réponse à ceux qui considèrent ce problème comme marginal ? Avez-vous des exemples concrets qui pourraient nous être utiles en la matière ?

Où en sont les négociations sociales dans vos branches et vos entreprises en matière d'emploi, de rémunération et de formation ?

Le sujet de la formation et de l'attractivité de l'industrie a été régulièrement soulevé dans nos auditions. Il est vrai que nous devons réparer trente années de stratégie post-industrielle au cours desquelles une culture hostile à l'industrie s'est installée. Comment convaincre concrètement les jeunes de l'attractivité de l'industrie ?

La stratégie patronale, surtout dans le cas d'ArcelorMittal, de mise en concurrence des sites industriels a-t-elle eu raison de la solidarité syndicale ?

Quels sont les savoir-faire qui menacent d'être abandonnés dans la métallurgie comme dans la sidérurgie ?

Enfin, quel est l'état de la recherche et développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion