Je vous remercie pour vos contributions très argumentées qui font part d'un diagnostic sérieux et de propositions intéressantes pour nos travaux.
Quels arguments pourrions-nous avancer sur la nécessité de lutter contre les importations de pays à bas coût en réponse à ceux qui considèrent ce problème comme marginal ? Avez-vous des exemples concrets qui pourraient nous être utiles en la matière ?
Où en sont les négociations sociales dans vos branches et vos entreprises en matière d'emploi, de rémunération et de formation ?
Le sujet de la formation et de l'attractivité de l'industrie a été régulièrement soulevé dans nos auditions. Il est vrai que nous devons réparer trente années de stratégie post-industrielle au cours desquelles une culture hostile à l'industrie s'est installée. Comment convaincre concrètement les jeunes de l'attractivité de l'industrie ?
La stratégie patronale, surtout dans le cas d'ArcelorMittal, de mise en concurrence des sites industriels a-t-elle eu raison de la solidarité syndicale ?
Quels sont les savoir-faire qui menacent d'être abandonnés dans la métallurgie comme dans la sidérurgie ?
Enfin, quel est l'état de la recherche et développement ?