Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 29 mai 2013 à 10h30
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

À l'opposé du discours patronal, vous considérez unanimement qu'il n'y a pas de problème de surcapacité et que l'on peut retrouver un niveau de production. La question des surcapacités se pose aussi en Chine où elles sont estimées à 200 millions. Est-il pertinent pour l'Union européenne d'interdire l'importation de produits, comme le font les États-Unis et la Chine, alors que la question posée est celle de la répartition de la production d'acier dans le monde ?

La coordination syndicale au niveau européen n'est-elle pas en retard par rapport à la stratégie des entreprises ? Quelles questions devons-nous poser au commissaire européen sur la politique que doit mener l'Europe demain pour protéger les sites industriels qui vous semblent menacés ?

Au-delà de la sidérurgie dite des commodités, quels sont les outils à développer en matière de recherche et développement pour assurer la pérennité de la sidérurgie européenne ? On évoque une sidérurgie de niche. Les outils industriels sont-ils, selon vous, performants et en état ou nécessitent-ils des investissements importants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion