Intervention de Edith Gueugneau

Réunion du 29 mai 2013 à 10h30
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdith Gueugneau :

La stratégie des grands groupes suscite une grande inquiétude dans notre pays : dans quelle mesure vos syndicats se coordonnent-ils aux niveaux national et européen pour y faire face ?

Alors que plusieurs représentants de l'usine d'Aperam à Gueugnon sont confrontés à un plan de revitalisation, les visées de ce groupe sur un site situé en Italie risquent de déstructurer nos entreprises françaises. De quels moyens d'action disposez-vous et qu'attendez-vous de l'État ?

On observe dans nos territoires ruraux une certaine fidélité au travail, la transmission d'un savoir-faire de génération en génération et la véritable volonté d'y demeurer. Et si nous mentionnons les métiers, la formation et l'orientation dès le collège dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école votée aujourd'hui, c'est qu'il importe que l'entreprise se rapproche au maximum des jeunes. Ses salariés, en particulier, constituent les meilleurs ambassadeurs de ces beaux métiers qu'il convient de valoriser, surtout s'il s'avère que 300 000 emplois ne sont pas pourvus dans le secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion