La pyramide des âges du groupe Aperam se caractérise par un personnel vieillissant. Le groupe a donc un besoin urgent de renouveler ses compétences et d'assurer une gestion prévisionnelle des emplois.
Il est vrai qu'il est difficile de rendre nos industries attractives sachant que l'on a plutôt tendance à supprimer des emplois que d'embaucher. De même, en doublant les frais, la distance géographique qui sépare les écoles des industries constitue également un obstacle à l'incitation des jeunes à suivre un apprentissage en alternance. Afin de les attirer, le site d'Imphy – qui est sans doute celui qui renouvelle le plus ses compétences dans le périmètre Aperam – a construit une école de formation intégrée à l'entreprise. Les enseignants s'y rendent donc directement pour prodiguer ces formations en interne – qui présentent d'autant plus d'intérêt qu'elles ne sont pas véritablement proposées dans les écoles. Il existait autrefois des centres d'apprentissage intégrés sur certains de nos sites – tels qu'à Gueugnon et à Imphy. Leur bon fonctionnement nous assurait que les personnes y étant formées auraient les compétences requises pour exercer nos métiers.
Nous avons cru que la création du groupe Aperam lui permettrait de réaliser des investissements – ce qui n'était que rarement possible lorsque les inox faisaient partie du groupe ArcelorMittal puisque l'argent était dépensé ailleurs. C'est donc avec tristesse que nous avons constaté que seuls deux investissements y avaient été réalisés, l'un, pour renouveler une ligne à Gueugnon, l'autre, pour étendre la capacité d'élaboration d'Imphy. Autrement, l'ensemble de nos installations sont vétustes et tombent régulièrement en panne. Et nous ne parvenons pas à disposer de suffisamment de temps ni de personnel pour former à la prévention sur des installations vieillissantes. Notre industrie ne pourra être performante que le jour où notre actionnaire majoritaire aura compris que nous ne pouvons progresser sans investissements.